Marguerite's signifie plaisir, variété et plénitude.

sans gluten ni lactose.

Gluten
Lactose

Qu'est-ce que le gluten exactement?

Jusqu’à récemment, le terme “gluten” était inconnu d’une grande partie de notre société. Avec l’émergence de maladies telles que la maladie cœliaque et l’intolérance au gluten , la sensibilisation au gluten a augmenté. Les produits sans glutensont très demandés, principalement pour des raisons de santé, mais aussi parce que de nombreuses personnes souhaitent améliorer leur alimentation.  

Le gluten est le nom d’un groupe de protéines présentes dans certaines céréales. Ces céréales comprennent Blé, orge et seigle

Lorsque l’eau est mélangée à la farine, une masse collante se forme. Cela permet aux pâtes de lever. Le gluten confère également à la pâte sa fermeté et son élasticité. Les farines de blé ayant la plus forte densité de gluten, les créations culinaires réussissent particulièrement bien avec cette farine.

Le gluten est-il mauvais pour la santé ?

Tout le monde ne tolère pas le gluten. Comme toute protéine, le gluten est décomposé lorsqu’il pénètre dans le tractus gastro-intestinal. Il est frappant de constater que la plupart des personnes qui ne peuvent pas digérer cette protéine présentent des carences nutritionnelles. En particulier, le fer, la vitamine A, B12 et B6 ne sont plus absorbés correctement dans l’intestin. Les personnes qui souffrent de cette intolérance réagissent au gluten par une réponse inflammatoire.

Dans le monde, environ 14 % de la population est allergique ou sensible à un certain degré au gluten. Chez ces personnes, la consommation d’aliments contenant du gluten peut entraîner de graves maladies auto-immunes. Ces réactions affectent le tractus gastro-intestinal, entraînant la contraction de la muqueuse intestinale et la destruction de la flore intestinale. Le corps perd la capacité d’absorber les nutriments.

Le seul remède à l’intolérance au gluten est un régime sans gluten à vie.. Si l’on exclut complètement le gluten, la muqueuse intestinale commence progressivement à se rétablir.

La maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une forme grave d’intolérance au gluten et fait partie des maladies auto-immunes. Au contact du gluten, l’organisme forme des anticorps qui sont dirigés contre ses propres tissus et entraînent la destruction des villosités intestinales. Les conséquences sont une diarrhée sévère et une perte de performance. Environ 1 % de la population mondiale souffre de la maladie cœliaque. Le seul remède est un régime strict sans gluten, qui doit être respecté à vie.

Comme il n’existe pas de véritable traitement médicamenteux, vous devez éviter complètement le gluten.

Les symptômes de la maladie cœliaque sont les suivants : Ballonnements, diarrhées ou perte d’appétit.

Sensibilité au gluten et au blé

La sensibilité au gluten est la forme la plus courante de l’intolérance au gluten. Presque une personne sur dix en souffre. Cependant, cette maladie fait encore l’objet de nombreux débats et les raisons de cette situation ne sont pas entièrement claires.

En revanche, les symptômes de l’intolérance au gluten sont assez peu spécifiques. La plupart des symptômes sont les suivants : Douleurs abdominales, diarrhée, flatulences, vertiges, maux de tête. Un diagnostic n’est souvent possible que par une procédure d’exclusion du gluten.

La sensibilité au blé est similaire à la sensibilité au gluten.

De nombreuses personnes qui pensent avoir développé une sensibilité au gluten ne réagissent en fait qu’au blé. Il est bon de le savoir, car sinon nous risquons d’exclure de notre alimentation des aliments importants auxquels nous ne sommes pas réellement allergiques.

Quels aliments contiennent du gluten ?

Les principaux aliments qui contiennent du gluten sont le blé, l’orge et le seigle. L’avoine, par exemple, est une céréale qui ne contient pas de gluten. Cependant, il est souvent contaminé par le gluten car il est traité dans les mêmes locaux que le blé, l’orge et le seigle. Pour être sûr que l’avoine que vous achetez ne contient pas de gluten, l’emballage du produit doit porter la mention “ne contient pas de gluten” ou “sans gluten”.

Les aliments qui contiennent du gluten :

  • Blé et aliments préparés à partir de blé: Pain, pâtes, blé dur, semoule, couscous, boulgour, épeautre, farine, produits de boulangerie, céréales, soupes, sauces, etc.
  • Orge et produits alimentaires préparés à partir de cette orge: Malt, bière, levure de bière, muesli, soupes
  • Seigle et aliments préparés à partir de celui-ci: Pain, bière, muesli, farine, lait de seigle
  • Triticale - un croisement artificiel entre le blé et le seigle: Pain, spaghetti, farine

Céréales qui ne contiennent pas de gluten:

  • Riz
  • Sarrasin
  • Millet
  • Amarante
  • Maïs
  • Farine de teff
  • Farine d'amandes
  • Farine de noix de coco
  • Farine de pois
  • Farine de soja
  • Farine de chanvre