Jusqu’à récemment, le terme “gluten” était inconnu d’une grande partie de notre société. Avec l’émergence de maladies telles que la maladie cœliaque et l’intolérance au gluten , la sensibilisation au gluten a augmenté. Les produits sans glutensont très demandés, principalement pour des raisons de santé, mais aussi parce que de nombreuses personnes souhaitent améliorer leur alimentation.
Le gluten est le nom d’un groupe de protéines présentes dans certaines céréales. Ces céréales comprennent Blé, orge et seigle.
Lorsque l’eau est mélangée à la farine, une masse collante se forme. Cela permet aux pâtes de lever. Le gluten confère également à la pâte sa fermeté et son élasticité. Les farines de blé ayant la plus forte densité de gluten, les créations culinaires réussissent particulièrement bien avec cette farine.
Tout le monde ne tolère pas le gluten. Comme toute protéine, le gluten est décomposé lorsqu’il pénètre dans le tractus gastro-intestinal. Il est frappant de constater que la plupart des personnes qui ne peuvent pas digérer cette protéine présentent des carences nutritionnelles. En particulier, le fer, la vitamine A, B12 et B6 ne sont plus absorbés correctement dans l’intestin. Les personnes qui souffrent de cette intolérance réagissent au gluten par une réponse inflammatoire.
Dans le monde, environ 14 % de la population est allergique ou sensible à un certain degré au gluten. Chez ces personnes, la consommation d’aliments contenant du gluten peut entraîner de graves maladies auto-immunes. Ces réactions affectent le tractus gastro-intestinal, entraînant la contraction de la muqueuse intestinale et la destruction de la flore intestinale. Le corps perd la capacité d’absorber les nutriments.
Le seul remède à l’intolérance au gluten est un régime sans gluten à vie.. Si l’on exclut complètement le gluten, la muqueuse intestinale commence progressivement à se rétablir.
La maladie cœliaque est une forme grave d’intolérance au gluten et fait partie des maladies auto-immunes. Au contact du gluten, l’organisme forme des anticorps qui sont dirigés contre ses propres tissus et entraînent la destruction des villosités intestinales. Les conséquences sont une diarrhée sévère et une perte de performance. Environ 1 % de la population mondiale souffre de la maladie cœliaque. Le seul remède est un régime strict sans gluten, qui doit être respecté à vie.
Comme il n’existe pas de véritable traitement médicamenteux, vous devez éviter complètement le gluten.
Les symptômes de la maladie cœliaque sont les suivants : Ballonnements, diarrhées ou perte d’appétit.
La sensibilité au gluten est la forme la plus courante de l’intolérance au gluten. Presque une personne sur dix en souffre. Cependant, cette maladie fait encore l’objet de nombreux débats et les raisons de cette situation ne sont pas entièrement claires.
En revanche, les symptômes de l’intolérance au gluten sont assez peu spécifiques. La plupart des symptômes sont les suivants : Douleurs abdominales, diarrhée, flatulences, vertiges, maux de tête. Un diagnostic n’est souvent possible que par une procédure d’exclusion du gluten.
La sensibilité au blé est similaire à la sensibilité au gluten.
De nombreuses personnes qui pensent avoir développé une sensibilité au gluten ne réagissent en fait qu’au blé. Il est bon de le savoir, car sinon nous risquons d’exclure de notre alimentation des aliments importants auxquels nous ne sommes pas réellement allergiques.
Les principaux aliments qui contiennent du gluten sont le blé, l’orge et le seigle. L’avoine, par exemple, est une céréale qui ne contient pas de gluten. Cependant, il est souvent contaminé par le gluten car il est traité dans les mêmes locaux que le blé, l’orge et le seigle. Pour être sûr que l’avoine que vous achetez ne contient pas de gluten, l’emballage du produit doit porter la mention “ne contient pas de gluten” ou “sans gluten”.
Les aliments qui contiennent du gluten :
Céréales qui ne contiennent pas de gluten:
L’intolérance au lactose est l’intolérance la plus répandue dans le monde. Si vous avez déjà eu une sensation de lourdeur, de ballonnement ou d’inconfort après avoir consommé du lait ou un produit laitier, vous avez très probablement une intolérance au lactose.
L’intolérance est causée par une déficience de l’enzymelactase déclenché dans le corps. La lactase sert à décomposer le lactose en ses composants – Glucose et galactose – à traiter et à démonter. Si le lactose ne peut pas être traité par l’organisme, cela entraîne une fermentation et provoaque des crampes musculaires, des nausées, des brûlures d’estomac, des diarrhées et des flatulences. Ces symptômes apparaissent une demi-heure à deux heures après le repas.
Il existe trois types d’intolérance au lait:
Le seul traitement de l’intolérance au lactose ne nécessite que l’exclusion du lait et des produits laitiers du régime alimentaire.
Normalement, l’intestin grêle de l’organisme commence à produire moins de lactase après l’âge de deux ans, et à mesure que certaines personnes vieillissent, ce processus peut s’accentuer, entraînant l’apparition des symptômes caractéristiques de l’intolérance.
Les symptômes suivants sont observés :
Certains états pathologiques tels quela maladie cœliaque oula maladie de Crohn réduisent encore la quantité de l’enzyme lactase.
Uneallergie est généralement associée à la production d’une réaction par les anticorps du système immunitaire.
Le site Intolérance alimentaire d’autre part, est l’incapacité du corps à traiter le produit correctement. Cela signifie que l’intolérance au lactose ne signifie pas nécessairement une allergie au lait, qui est normalement associée à des réactions allergiques à ses composants protéiques.
Contrairement aux allergies, où le corps réagit avec des anticorps du système immunitaire, l’intolérance au lactose ne peut pas traiter le produit correctement.
Le lactose est présent dans deux grandes catégories d’aliments: les produits laitiers traditionnels etles compléments alimentairescontenus dans certains produits:
Le lait maternel a la plus forte teneur en lactose (environ 9 %), contrairement au lait de vache cru, où les pourcentages sont d’environ 4,7.
Matière grasse du lait – le lactose étant une molécule soluble dans l’eau, sa teneur dans ce produit est réduite au minimum. Ceci est lié à la méthode de traitement.
Fromage – si le produit est fabriqué correctement et que le temps de maturation requis est respecté, on obtient une teneur en lactose optimale, qui est normalement d’environ 10 % au début du processus et tombe en dessous de 2 à 3 % à la fin. La teneur en lactose est également observée dans les produits dont l’étiquette indique ce qui suit: Lactosérum, matière sèche, composants modifiés du lait.
En tant que complément alimentaire, on peut la trouver dans une variété de viandes transformées, de saucisses, de pâtés, de margarine, de céréales, de repas précuits, de compléments protéiques (poudres et barres). Sans aucun doute, la meilleure alternative est de consommer des produits laitiers d’origine végétale tels que le lait d’avoine, de soja, de riz et d’amande.
Est-ce que je souffre d’une intolérance au lactose ?
La méthode la plus couramment utilisée pour déterminer l’intolérance au lactose consiste à consommer du lait frais à jeun. S’il n’y a pas de réaction gastro-intestinale dans les 30 minutes à deux heures qui suivent, il est presque certain que vous ne souffrez pas d’intolérance au lactose.
Cependant, divers tests médicaux peuvent certainement le déterminer plus précisément.
Aliments sans lactose
Ce sont tous des produits végétaux – fruits, légumes, céréales, légumineuses, noix. Il n’y a pas de lactose dans la viande et les œufs, le poisson et les fruits de mer, le miel. Il s’agit de produits naturels frais et non transformés. Les aliments transformés doivent faire l’objet d’une attention particulière. Le lait, les produits laitiers et le lactose ne sont pas seulement ajoutés au chocolat, mais aussi aux produits des industries de la confiserie et de la boulangerie. Ils sont également présents dans des produits auxquels vous n’auriez pas pensé – saucisses, soupes, sauces, condiments, chips. Par conséquent, lisez attentivement les étiquettes et n’achetez pas ces produits si l’étiquette indique qu’ils contiennent du lait sous quelque forme que ce soit.
Marguerite’s
3, rue de la reine
L-2418 Luxembourg